Chronique, Jeunesse, lecture, livres, Non classé, Science-fiction

En Route!-Adam Rex

Aerie [Magonia #2]-Maria Dahvana Headley

couv3445860Editions: Michel Lafon

Genre: Science-fiction, Jeunesse

Nombre de pages: 347 pages

Résumé: Gratuity a 12 ans, un nom très étrange et surtout un objectif : retrouver sa mère enlevée par les aliens. Et lorsqu’on habite, comme elle, dans un pays envahi par les Boov, d’étranges extraterrestres à huit pattes, c’est plus facile à dire qu’à faire. Surtout que les envahisseurs ont non seulement renommé notre chère planète bleue Smekland mais aussi décidé de parquer toute la population dans une réserve naturelle d’humains : la Floride. Et les oranges, ça a du bon, mais seulement pendant un temps. À bord de sa voiture volante et accompagnée de son chat Porky et d’un Boov recherché par les siens, l’adolescente va traverser les États-Unis, déclencher un mouvement de résistance, et peut-être, en chemin, déjouer plus d’une invasion alien…

Mon avis:

J’ai découvert ce livre sur Booktube et l’ai trouvé à Noz pour un prix dérisoire, j’étais donc obligée de l’acheter!

En Route! est typiquement le genre de lecture qui va vite. C’est très jeunesse et je dois dire que ça fait du bien!

On fait la connaissance de Gratuity, une jeune collégienne, à travers sa rédaction sur le véritable sens de « Smekday ». Sa mère a disparu, et depuis, Gratuity tente de se débrouiller seule. Elle rencontre par la suite Oh, un Boov pas comme les autres, et décide de l’emmener avec elle à bord de Fraîchissime, sa voiture, qui désormais flotte. Ce duo détonne et est très attachant. On peut même en tirer une leçon: malgré leurs différences, Oh et Gratuity s’entendent très bien et deviennent très amis. Je pense que ce genre de message est important dans un livre jeunesse.

L’histoire n’est pas nécessairement originale, mais elle est bien menée et facile à suivre. Il y a eu des moments où je me suis ennuyée, mais globalement les pages se tournaient toutes seules. Je me plaindrai tout de même du découpage. Je suis ce genre de personnes qui aime bien s’arrêter à chaque fin de chapitre et En Route! n’offre pas cette possibilité, puisque l’histoire est présentée sous forme de rédaction. Néanmoins, les illustrations ici et là permettent de couper un peu.

En Route! reste néanmoins une lecture facile, qui rafraîchit entre deux autres livres. C’est jeunesse, donc ça se lit vite, mais ce n’est pas le genre d’histoire qui restera gravée dans ma mémoire. C’était plutôt une lecture « pause » sur laquelle je n’ai pas grand chose à dire.

En bref, une lecture agréable.

4/5

4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s