lecture, Lecture VO, livres

J’ai lu Le portrait de Dorian Gray par Oscar Wilde

Il y a ces noms qui nous hantent, ces histoires qui nous fascinent. Dorian Gray fait partie de ces deux catégories. Personnage que j’ai découvert par le biais de la série Penny Dreadful, je voulais en découvrir plus sur cet homme. C’était un nom que j’avais déjà entendu, ou lu quelque part, mais je ne savais pas que c’était le nom d’un personnage de roman. Une petite recherche plus tard, j’en apprends plus et voilà que j’avais envie de lire l’oeuvre originale d’Oscar Wilde.

Dorian Gray, c’est un jeune homme dont la beauté et le charisme fascinent. C’est le genre d’homme que l’on idolâtre. D’abord angélique, puis démoniaque, nous suivons sa transformation au fil des pages. Alors que c’était un jeune homme non pas ordinaire, mais du moins tout à fait recommandable, l’esprit de Dorian Gray est perverti par un homme du nom de Lord Henry. Dès lors, la jeunesse et la beauté comptent énormément aux yeux de Dorian… Il en vient à faire un vœu pour préserver sa jeunesse, sa beauté, sa candeur, alors que son portrait vieillira, s’enlaidira à sa place.

J’ai mis un petit bout de temps à parvenir au bout de ce livre. La difficulté de compréhension, d’abord, explique ce temps que j’ai mis à lire parce que je l’ai lu en VO. Il y avait aussi peut-être l’envie de ne pas arriver au bout de cette histoire, de la savourer le plus longtemps possible. Mais toutes les bonnes choses ont une fin.

Globalement, j’ai beaucoup aimé ce roman, ainsi que le personnage de Dorian Gray. Néanmoins, il y a des passages qui sont un peu long et ennuyeux, notamment le passage qui s’intéresse à tout ce à quoi Dorian Gray s’était intéressé pendant des années. Je dois avouer que c’est un passage que je n’ai pas vraiment compris, et comme ça m’a paru un peu inutile pour l’histoire, c’est un passage que j’ai survolé. Je n’avais pas envie de me prendre la tête à tout comprendre dans les moindres détails, c’était du vocabulaire assez technique et ça m’a un peu rebutée. Cela ne m’a pourtant pas empêchée de parvenir à la fin.

Si je ne peux pas vraiment dire avoir apprécié Dorian à cause de son comportement odieux, je peux néanmoins admirer son évolution au fil de l’histoire. Au final, c’est un personnage que je n’ai pas pu détester, contrairement à Lord Henry. Cependant, il est la preuve qu’une simple rencontre peut changer une personne et avoir un énorme impact sur sa vie.

J’avais aussi vu le film sorti en 2009 il y a quelques temps, et je peux vous assurer que ce n’est pas du tout la même chose, comme souvent avec les films tirés de livres, d’ailleurs! Au moment où je l’ai regardé j’avais apprécié, mais je ne sais pas si ce serait le cas encore maintenant… trop de différences à mes yeux!

2 thoughts on “J’ai lu Le portrait de Dorian Gray par Oscar Wilde”

  1. J’ai lu pour un cours An ideal husband en anglais^^’ Il y a beaucoup de vocabulaires mais on comprend en gros… :p Ce livre que tu présentes me tente beaucoup 😀 !

    J'aime

    1. Ah perso je ne pense pas me retourner vers une oeuvre d’Oscar Wilde de sitôt… Même si j’ai aimé Le Portrait de Dorian Gray, le temps qu’il m’a fallu pour en venir à bout me décourage un peu de lire du classique en VO!

      J'aime

Laisser un commentaire

