Chronique, Jeunesse, lecture, livres, Science-fiction

Dossier Alexander [Illuminae #1]-Jay Kristoff, Amy Kaufman

Editions: Casterman (VF), Knopf (VO)
Genre: Science-fiction, Jeunesse
Nombre de pages: 607 pages (VF), 599 pages (VO)
Résumé: Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…

Mon avis:

Illuminae est le genre de livre auquel on ne s’attend pas, dont le résumé ne nous prépare pas à la claque que l’on va recevoir, aux frayeurs, aux larmes. C’est le genre de livre qui impressionne par son volume mais qui surprend par la rapidité avec laquelle on avance. Illuminae a un format original qui a su m’entraîner au coeur de l’histoire.

L’histoire commence plutôt fort, sans faire dans la dentelle: on rencontre deux adolescents: Kady Grant et Ezra Mason, qui racontent chacun de leur côté l’attaque de leur planète le jour de leur rupture. Trois vaisseaux ont secouru cette planète, et Kady et Ezra se retrouvent désormais sur deux vaisseaux différents, à des milliers de kilomètres l’un de l’autre. Pour Kady, une seule chose compte: découvrir ce que les capitaines des vaisseaux cachent et en apprendre plus sur l’attaque de sa planète. Ainsi, un récit palpitant se met en place. Par le biais de conversations instantanées, d’échanges radio, de compte-rendus de vidéo-surveillance, de rapports… etc, on suit la progression de Kady et d’Ezra dans cet univers de plus en plus hostile.

Personnellement, j’ai trouvé le fait que l’on ne suive pas les personnages à chaque seconde, mais parfois à des intervalles de plusieurs jours ou plusieurs mois, les rend d’autant plus attachants, et humains. Je me suis vite entichée de plusieurs personnages, tels que Kady, Ezra, McNulty, et même d’AIDAN, l’intelligence artificielle du vaisseau Alexander, que j’ai d’ailleurs détestée au début. Mais au final, j’ai trouvé AIDAN vraiment touchante (touchant? je sais pas!), aussi détraquée qu’elle puisse être. C’est le fait que l’on ait accès à ce qu’elle « pense » qui m’a touchée et qui l’a humanisée à mes yeux. Les autres personnages sont très bien écrits, chacun touchant à sa propre manière, même ceux qu’on a d’autre choix que de détester, notamment à cause de leurs actions stupides et injustes.

La lecture de ce dossier, car c’est ainsi que le livre est présenté, m’a révoltée, émue aux larmes, fait sourire et fait douter. Il y a pour moi, ici, tout le potentiel d’un coup de coeur. Cependant Illuminae n’a pas su me toucher à ce point car j’ai eu un peu de mal à vraiment me plonger dedans, et j’ai trouvé la fin un peu abrupte. Cependant, le style est agréable, fluide, le rythme maîtrisé avec brio. Le fait que certaines informations ne soient révélées que bien plus tard apporte plus de force au récit, et plus de compassion de la part du lecteur. Le danger qui plane sur nos héros rend le tout plus palpitant.

Un excellent premier tome qui laisse présager une suite encore plus palpitante!
4,5/5
 
Laisser un commentaire

