Chronique, Jeunesse, lecture, livres, Science-fiction

Winter [Les Chroniques Lunaires #4]-Marissa Meyer

Editions: Pocket
Genre: Jeunesse, Science-fiction
Nombre de pages: 987 pages
Résumé: La Princesse Winter est admirée par le peuple lunaire pour sa grâce et sa gentillesse. Malgré les cicatrices qui marquent son visage, on dit que sa beauté dépasse de loin celle de sa belle-mère, la Reine Levana.

Winter déteste Levana et sait que cette dernière n’approuverait pas ses sentiments pour son ami d’enfance, le séduisant garde Jacin. Mais la jeune fille n’est pas aussi faible que le croit la reine et cela fait des années qu’elle a entrepris de contrecarrer les plans de sa belle-mère. Avec Cinder et leurs alliés, Winter pourrait même avoir le pouvoir de commencer une révolution et gagner une guerre qui sévit depuis trop longtemps.

Est-ce que Cinder, Scarlet, Cress et Winter seront à la hauteur pour battre Levana et enfin trouver la paix qu’elles méritent?

Mon avis:

Cela faisait un moment que j’avais envie de me plonger dans ce dernier tome tout en ne voulant pas en finir avec cette saga que j’apprécie beaucoup. Il faut dire que le nombre de pages est un peu, disons, effrayant, au premier abord, c’est le genre de livre pour lequel il faut être sûr d’avoir le temps avant de le commencer. J’ai donc profité des vacances pour me jeter à l’eau.

Je qualifierai cette lecture de peu reposante, mais c’est une histoire parfaitement orchestrée qui ne s’essouffle jamais. Marissa Meyer m’a ensorcelée. Le rythme était parfaitement maîtrisé, les mots coulaient les uns sur les autres avec naturel et fluidité, de sorte à ce que je me retrouve à tourner les pages sans les voir défiler, trop absorbée par l’histoire pour m’en détacher. Les retournements de situation s’enchaînaient, rendant souvent la situation incertaine, et, contrairement aux tomes précédents, je ne voyais pas les choses venir. Je balançais constamment entre horreur, soulagement, et tout un tas d’autres émotions. Je trouve ça incroyable qu’en presque 1000 pages, l’auteure réussisse à maintenir un intérêt constant chez ses lecteurs. Je trouve qu’elle s’est améliorée depuis Cinder et je ne doute pas qu’elle s’améliorera encore. Les Chroniques Lunaires fait partie de ces sagas qui s’améliore de tome en tome et ça fait vraiment plaisir de lire ce genre de chose. C’est sans hésitation que je lirai d’autres romans de cette auteure, qui a vraiment su m’immerger dans ce monde qu’elle a créé.

Parlons un peu des personnages. Une fois encore, la petite troupe s’agrandit. On découvre dans ce tome Winter (comme le titre l’indique, haha), qui joue ici le rôle de « Blanche-Neige ». Cette princesse refuse d’utiliser le don lunaire, et on la voit sombrer dans la folie au fil des pages. J’ai trouvé que c’était un personnage très réussi, très attachant, c’est peut-être l’un de mes préférés de cette saga. J’ai eu beaucoup de compassion pour cette jeune fille. Les autres personnages restent agréables à lire, sauf quand il s’agit de Levana. J’ai beau éprouver de la compassion pour elle, elle n’en reste pas moins un tyran. Je recommande cependant de lire Levana avant Winter afin de vraiment connaître toute l’histoire, parce qu’il y a beaucoup de rumeurs sur la reine et que le tome qui la concerne permet de connaître toute la vérité, et de la voir sous toutes ses facettes.

Globalement, c’est une excellente saga qui prend fin. C’est une histoire qui est complexe au début, mais l’auteure sait nous immerger dans son univers, et c’est en partie grâce à cela que Les Chroniques Lunaires est, pour moi, une saga coup de coeur. Le tout est fluide, je ne pouvais pas en attendre plus de cette fin qui me satisfait pleinement. Je regrette seulement qu’il n’y en ait pas plus!
C’est un coup de coeur.
 
Laisser un commentaire

