Chronique, Fantasy, Jeunesse, lecture, livres

Magnus Chase et l’épée de l’été [Magnus Chase et les dieux d’Asgard #1]-Rick Riordan

Editions: Albin Michel (Wiz)
Genre: Jeunesse, Fantasy
Nombre de pages: 544 pages
Résumé: Le jour où Magnus Chase apprend qu’il est le fils d’un dieu nordique, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est plutôt surpris !
Il semblerait que les dieux d’Asgard se préparent à entrer en guerre. Or c’est lui, Magnus, qui doit empêcher la fin du monde en mettant la main sur une épée disparue il y a des milliers d’années ! Comme si tout cela ne suffisait pas, voilà qu’un géant de flammes attaque la ville, forçant Magnus à choisir entre sa vie et celle de milliers d’innocents…Mais, pour un demi-dieu, qu’est-ce que la mort sinon le début d’une nouvelle vie ? Magnus se réveille à l’Hôtel Vallhala, le paradis des guerriers : sa première grande aventure peut commencer.

Mon avis:

Etant grande fan de la saga Percy Jackson du même auteur, je me devais de me procurer le premier tome de cette nouvelle saga qui semblait prometteuse. C’est donc avec un peu de crainte, je l’avoue, que je me suis lancée dans ce remake de Percy Jackson version dieux d’Asgard.

Ce qui ressort globalement de cette lecture est une déception. On sent que des éléments de la saga Percy Jackson ont tout bêtement été modifiés pour coller à ce nouvel univers, et ce n’était pas pour me plaire. On se retrouve face à un héros qui se retrouve catapulté dans un nouveau monde le jour où il découvre qu’il est le fils d’un dieu qui n’a pas eu d’enfants depuis un moment, et il doit retrouver un objet pour éviter la fin du monde. Le tout est éxecuté avec maladresse, et manque d’humour et d’une pincée d’action.

Pour ce qui est de nous faire découvrir la mythologie nordique, il y a encore du travail à faire. Je me suis clairement trouvée dans le flou, ce n’est pas assez bien expliqué, pas assez pédagogue (contrairement à Percy Jackson qui pour le coup m’avait fait découvrir une version certes édulcorée de la mythologie, mais quand même). J’espère ne pas rester sur ma faim pour ce point avec les tomes suivants.

Concernant les personnages, il me fut impossible de m’attacher à eux ou de ressentir quoi que ce soit à leur égard. Je n’en avais pas grand chose à faire du sort qui les attendait. Pourtant, ce n’étaient pas des personnages “lisses” puisque chacun avait son histoire et son caractère. Ces personnages n’étaient simplement pas attachants à mes yeux.

Au niveau de la plume, j’ai trouvé que le style était différent de ce que j’avais déjà lu de cet auteur. L’humour avait, à mes yeux, du mal à se mettre en place: je n’ai jamais ri aux éclats, tout au plus j’ai souri.


En bref, j’avais lu mieux de cet auteur. Je me suis ennuyée, ce fut une lecture plus que moyenne.
3/5.

1 thought on “Magnus Chase et l’épée de l’été [Magnus Chase et les dieux d’Asgard #1]-Rick Riordan”

Laisser un commentaire

