Chronique, Jeunesse, lecture, livres

Le réveil de Sunshine [Sunshine #2]-Paige McKenzie

Editions: Hachette (Black Moon)
Genre: Horreur, Jeunesse
Nombre de pages: 288 pages
Résumé: Sunshine a hérité de son père des dons bien particuliers : comme lui, elle peut aider les fantômes à quitter le monde des vivants. Mais les capacités de Sunshine sont immenses, hors du commun. Pour les comprendre et les contrôler, elle quitte sa vie de lycéenne, Ridgemont et son temps gris, pour le soleil du Mexique. Là où son père, qui l’avait abandonnée à la naissance, lui apprendra tout ce qu’elle doit savoir. Là où elle sera en sécurité. Du moins, c’est ce qu’elle croit…

Mon avis:

La fin du premier tome m’avait intriguée et donné envie de lire la suite. C’est pourquoi j’ai acheté ce second tome et aussitôt dévoré!

Comme pour le premier tome, ça se lit rapidement, facilement. C’est le genre de style que j’apprécie pour passer un bon moment, parce que ce n’est pas prise de tête. L’histoire avance rapidement et c’était un point que j’avais aussi apprécié dans le premier tome: l’auteure ne s’attarde pas sur le même point pendant des heures. Il m’a même semblé que le style était un peu plus travaillé que dans le tome précédent, ou peut-être est-ce dû au personnage de Sunshine. Par contre, encore une fois, je ne qualifierai pas cette série de livres « d’horreur », parce que ce n’en est clairement pas… c’est vraiment du fantastique à mes yeux.

Comme je le disais, l’histoire avance vite. Ce second tome n’est pas chargé en action, mais il nous apporte des réponses considérables sur les aël-mats, et sur Sunshine elle-même. Ces « révélations » étaient intéressantes et je ne me suis pas ennuyée, malgré le manque d’action. Ce manque est cependant compréhensible, puisque Sunshine doit apprendre à maîtriser ses pouvoirs, mais doit aussi apprendre à connaître son mentor et d’autres choses. C’est donc plutôt un tome de transition, même si j’ai des doutes quand au potentiel d’actions du prochain tome car Sunshine a encore beaucoup à apprendre. En tout cas, la fin m’a donné envie de lire le prochain tome tout de suite, parce qu’elle m’a plus que surprise et que j’ai hâte d’en savoir plus!

Au niveau des personnages, j’ai mieux supporté Sunshine que dans le tome précédent. Elle m’a semblé plus mature, moins clichée et c’était assez agréable. Enfin elle a arrêté de tout qualifier de « flippant » et de tout comparer à Jane Austen… même s’il reste encore quelques-unes de ces comparaisons, c’était beaucoup moins agaçant que dans le tome précédent. C’est vraiment agréable de voir ce personnage évoluer, et j’ai aussi apprécié que l’on s’attarde un peu plus sur ce qu’elle ressentait. Pour les autres personnages, je ne sais pas trop quoi penser d’eux. Je pense qu’il y a encore des choses à apprendre sur eux, qu’il n’y a pas assez d’éléments pour se prononcer.

En bref, c’est une lecture agréable, et j’ai hâte de lire le prochain tome!
4/5

1 thought on “Le réveil de Sunshine [Sunshine #2]-Paige McKenzie”

Laisser un commentaire

