Chronique, Jeunesse, lecture, livres, Romance

La Couronne [La Sélection #5]-Kiera Cass

Éditions: Robert Laffont

Genre: Jeunesse, Romance
Nombre de pages: 333 pages
Résumé: Il ne doit en rester qu’un.

Vingt ans après la Sélection d’America Singer, et malgré l’abolition des castes, la famille royale d’Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l’heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.

Sa mère à l’article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l’amour et du pouvoir, détestée par une partie de l’opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.

Devenir femme, épouse et reine en l’espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le cœur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l’écouter…


Mon avis:

J’ai choisi de lire ce livre dans le cadre du challenge “objectif du mois” pour le mois de juin, pour lequel il fallait finir une saga de plus de 2 tomes.


La première chose que j’ai remarquée, c’est au niveau des personnages: tous ont évolué depuis le tome précédent, en particulier Eadlyn. C’est une toute autre personne que l’on découvre: de détestable, elle passe à plutôt sympathique. Elle est clairement moins auto-centrée et s’occupe plus des autres, elle est plus responsable. Cependant, elle reste naïve et j’ai même trouvé qu’elle se fragilisait. Cette fragilisation lui permet notamment de montrer ses sentiments. Un autre personnage a changé, il s’agit de Josie, la soeur de Kile. Elle m’agaçait au plus haut point dans le tome précédent, mais c’est devenue une jeune fille raisonnable et consciente des responsabilités d’Eadlyn, ce qui en faisait ici un personnage plus agréable.


Le style est léger, ça se lit facilement. Cependant, je ne pense pas que c’est le genre de livre que je lirai tous les jours car ça n’a clairement rien d’exceptionnel: ça ne donne pas l’impression d’être très travaillé, et quand des sujets graves sont abordés, le style reste aussi léger et ne donne pas assez d’ampleur, de poids aux événements. Tout est dédramatisé.


L’histoire m’a globalement satisfaite. On y retrouve, comme je l’ai dit auparavant, des personnages qui mûrissent et qui fond des choix qui sont tout de même assez prévisibles. Dans la globalité, c’est plutôt prédictible, mais quelques éléments m’ont surprise.


En bref, c’est une bonne lecture détente.
4/5

3 thoughts on “La Couronne [La Sélection #5]-Kiera Cass”

  1. Perso je déteste Aspen^^ Et l'histoire des deux derniersr tomes ne concerne pas Maxon en tant que sujet principal… Je ne suis pas fan de la saga mais c'est sympa à lire pour se déendre^^

    J'aime

Laisser un commentaire

