Chronique, Fantastique, lecture, livres

L’ordre de la dague noire [Fille des cauchemars #2]-Kendare Blake

Editions: Hachette
Genre: Fantastique
Nombre de pages: 364 pages
Résumé: Cas ne parvient pas à oublier Anna. « Anna à la robe de sang », l’esprit le plus puissant qu’il ait jamais rencontré. Anna, qui s’est sacrifiée pour le sauver.
A présent, Anna lui apparait même dans des rêves éveillés… ou plutôt, dans des cauchemars. L’esprit vengeur a laissé place à une jeune fille torturée.

Hallucinations ou véritables appels à l’aide ? La frontière entre illusion et réalité semble bien ténue. Anna a-t-elle définitivement quitté le monde des vivants ou est-elle revenue des enfers ? Cas ne sait plus. Il lui reste une seule certitude : quel qu’ait été son destin, il doit retrouver Anna.

Mon avis:

J’avais lu le premier tome peu après sa sortie en VF, et je me souviens avoir tellement aimé cette histoire que j’avais voulu lire le tome 2 de suite. Heureusement celui-ci était déjà sorti en VO et je garde un bon souvenir de ma première lecture. Il y a quelques temps, à la rentrée, j’ai vu que le CDI du lycée avait acheté celui-ci en VF (d’ailleurs, c’était moi qui leur avait recommandé le premier tome, la petite nouvelle se demandant bien quoi acheter… dommage qu’elle n’ait pas pris en compte la recommandation des Percy Jackson, en revanche). Bref, j’avais gardé un tellement bon souvenir de cette histoire que je voulais m’y replonger, et c’est chose faite avec ce tome 2. Vous allez me dire que ce n’est pas très malin de ne pas avoir relu le premier avant, et je vous dirai que vous avez raison puisque j’ai eu un peu de mal à me rappeler de qui était qui, mais globalement sinon j’avais des souvenirs suffisants. Bref, assez de blabla quand au choix de cette lecture, je vais maintenant vous dire ce que j’en ai pensé!

Si, avec le premier tome, les personnages étaient relativement bien développés, j’ai ressenti un manque de ce côté ici. On reste en surface des personnages, surtout avec Anna, qui passe d’âme torturée à super-guerrière en l’espace de deux pages. Alors d’accord, elle ne pleure pas sur son sort tout ça, mais je pense qu’après avoir subi des tortures continuellement on ne se dit pas « Oh tiens, d’un seul coup je vais me battre », surtout après avoir subi de nombreux échecs.

Ce n’est pas que la psychologie des personnages qui a été trop survolée à mon goût, pas assez développé: en fait, le manque semble être un des principal trait de ce livre, et c’est bien dommage. On a donc ensuite le manque de contact avec Anna et le monde dans lequel elle est. Je pense que moins de la moitié du livre y est consacrée: autant dire que c’est peu pour quelque chose qui, à mon sens, devrait occuper une place plus importante. Ainsi, on ne découvre pas l’enfer d’Anna, si je puis dire, dans toute sa profondeur: on a une vue assez superficielle de la chose.

De même, retrouver Anna m’a semblé tout de même relativement rapide: la partie la plus longue étant, pour Cas, d’affronter ses proches qui ne cessaient de lui dire que son projet était pure folie. La découverte du processus, elle, fut beaucoup plus rapide: un avion, une randonnée morbide, et Cas avait la réponse à ses questions. En fait, en enlevant une bonne partie du « -Je vois encore le fantôme d’Anna, elle souffre. -Mais non, tu deviens fou, c’est pas possible, arrête ton délire », ce livre pourrait être largement raccourci (je pense de l’ordre d’une centaine de page, peut-être même plus). Autre partie rapide, sans vouloir spoiler: le combat final. Il a duré moins de 5 pages, et je suis généreuse.

Avec ce roman, j’ai eu l’impression que Kendare Blake l’avait écrit juste histoire de sortir un second tome. Même si je garde un bon souvenir de ma première lecture, cette seconde lecture fut plus que moyenne.
2/5

2 thoughts on “L’ordre de la dague noire [Fille des cauchemars #2]-Kendare Blake”

  1. En fait, le truc c'est qu'à la base c'était censé être un tome unique, le premier tome était plutôt bon et la fin était satisfaisante je trouve… il avait pas besoin d'une suite, et ce deuxième tome tombe un peu comme un cheveu sur la soupe…

    J'aime

Laisser un commentaire

