Chronique, Fantasy, Jeunesse, lecture, livres

Les fiancés de l’hiver [La passe-miroir #1]-Christelle Dabos

Éditions: Gallimard

Genre: Fantasy, Jeunesse
Nombre de pages: 519 pages
Résumé: Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis:

Autant le dire dès le début, cette lecture n’a pas été simple pour moi. D’abord peu convaincue, j’avais totalement décroché. Ce n’est que parce qu’il était au CDI de mon lycée que j’ai repris cette lecture.


Globalement, je dirais que cette lecture fut assez moyenne. J’ai dû sérieusement m’accrocher sur la première moitié qui était lente, il ne s’y passe pas grand chose. C’est compréhensible, en un sens, parce qu’on rentre dans un monde complexe qu’il faut mettre en place et découvrir, mais je ne cessais de décorcher. Heureusement, la deuxième moitié était moins lente, plus intéressante. Cependant, j’ai trouvé ça dommage parce qu’au final, ça donne une histoire assez mal équilibrée, et il m’a fallu du courage pour la découvrir.


Concernant les personnages, j’ai vraiment eu du mal avec Ophélie. C’est une jeune fille très maladroite et naïve à laquelle je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher. Ne parlons donc même pas de son fiancé, Thorn, aussi chaleureux qu’une armoire à glace! Il est vraiment difficile à cerner et son comportement m’a sérieusement tapé sur les nerfs. Les seuls personnages que j’ai appréciés se trouvent dans la deuxième moitié, peut-être aussi parce que je les ai trouvés plus humains.


Malgré ces points noirs, l’histoire est tout de même intéressante, et plutôt complexe. On est amenés à se poser des questions sur tout le monde, sur qui pourrait vouloir mettre Ophélie hors-course, mais surtout à se demander pourquoi est-ce Ophélie qui a été choisie pour être la fiancée de Thorn, et quel rôle elle est censée jouer dans tout ça. Au final, c’est assez difficile à démêler et c’est pour ça que cette intrigue m’a plu.


Malheureusement, on se situe dans un univers complexe que j’ai eu du mal à cerner. C’est intéressant, certes, mais il a été difficile pour moi de m’en faire une idée bien précise: on a d’un côté des éléments modernes et d’un autre, des éléments plus anciens, et en plus de ça on se retrouve dans un lieu qui défie les lois de l’espace.


Malgré tout, j’ai tout de même très envie de découvrir le second tome, en espérant ne pas être déçue.
3/5

3 thoughts on “Les fiancés de l’hiver [La passe-miroir #1]-Christelle Dabos”

  1. Coucou! Oh, merci, c'est gentil 🙂
    Oui, c'est vraiment difficile de s'imaginer cet univers et je trouve ça plutôt dommage.
    Pour le tome 2, je pense tenter, de toute façon je l'ai déjà… Par contre je reçois des informations contradictoires concernant la rapidité, mais je pense que ça dépend du point de vue et du ressenti de chacun. De toute façon je verrais bien le moment venu, une chose est sûre c'est que ça viendra pas tout de suite parce que j'aime bien faire des pauses entre deux tomes histoire d'éviter de saturer. (et puis si j'ai pas le courage je demanderais à l'amie qui me l'a conseillé de tout me résumer en détail, ce sera plus rapide^^ )
    Merci beaucoup de ton commentaire 🙂

    J'aime

  2. Salut toi ! Tout d'abord bravo, ta chronique est vraiment superbe ! Je comprend totalement ton point de vue car moi aussi j'ai eu de gros soucis avec la lenteur de l'intrigue. Cet univers est vraiment très original, ce qui est un point positif, mais malheureusement trop complexe pour moi. Et je crois que c'est ce que tu as ressenti toi aussi… On comprend tout, ce n'est pas le problème, mais il est difficile de s'imaginer l'univers clairement dans notre esprit, et ça c'est plutôt dérangeant. J'avais moi aussi bien aimé ce premier tome malgré les mêmes points dérangeants et j'ai commencé le deuxième tome mais je n'ai même pas réussi à le finir, je l'ai abandonné. Je ne te conseille vraiment pas de lire le second tome parce que niveau lenteur c'est bien pire que le premier tome ! L'histoire est vraiment original mais je n'ai malheureusement pas réussi à accrocher à cause de la lenteur du récit, c'est vraiment dommage. Donc tu peux tenter mais si tu as déjà trouvé le premier tome long, ça ne risque pas de le faire pour le deuxième ! Enfin, si tu l'empreintes à la bibliothèque et que tu ne dépenses pas 19 euros, tu peux toujours essayer, mais je voulais juste t'avertir au cas où tu souhaiterais l'acheter ! Continues comme ça, ton blog est super en tout cas 🙂 Je t'embrasse !

    Alice alias Plume de Chat.

    J'aime

Laisser un commentaire

