Chronique, Jeunesse, lecture, livres, Science-fiction

Forget Tomorrow-Pintip Dunn

Editions: Lumen
Genre: Jeunesse, Science-fiction
Nombre de pages: 430 pages
Résumé: Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !

Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.

Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…

Mon avis:

En lisant le résumé pour la première fois, j’ai eu le sentiment qu’il fallait absolument que j’achète ce livre. Tout ce qui touche un tant soit peu au voyage dans le temps, c’est mon truc, et je trouvais l’idée de recevoir un souvenir du futur vraiment trè bonne.


Malheureusement, en ouvrant le livre, j’ai vite déchanté. Ce n’est pas de la faute de l’écriture parce qu’elle est très prenante et j’ai lu ce livre assez vite. Cependant, on se retrouve dans un univers dystopique qui est un peu creux: on apprend quelques faits mais j’ai trouvé ça rapide, juste effleuré.


Les personnages n’ont pas rattrapé le coup: je ne suis pas parvenue à m’attacher à eux, et, au final, ils sont relativement plats. On a Callie qui n’a qu’une idée en tête, c’est de sauver sa soeur d’elle-même, et d’un autre côté on a Logan, qui n’arrête pas de répéter que ce n’est pas parce que Callie s’est vue tuer sa soeur que ça va arriver, que son souvenir futur ne fait pas d’elle un monstre, bla bla bla. Autant dire que ça m’a relativement saoulée.


La romance non plus n’a pas trouvé grâce à mes yeux. Elle était tout sauf nécessaire, et, au final, tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Les personnages ne se sont pas parlé depuis 5 ans et tout d’un coup Logan revient vers Callie. Une chose qui m’a fait rire, c’est qu’il le fait à cause de son souvenir futur alors qu’il passe son temps à répéter que ce n’est pas parce que les gens voient telle chose que ça va se produire. J’ai trouvé que ça tombait pile poil pour Callie qu’ils se reparlent, car, sans lui, rien n’aurait été possible. C’était vraiment l’élément déclencheur de tout ce qui suit.


Néanmoins, ça reste une lecture facile et rapide, et j’ai assez envie de lire le second tome, qui sera du point de vue de Jessa, la soeur de Callie. Cependant c’était relativement moyen et au vu du résumé, je m’attendais à beaucoup mieux.
3/5.

6 thoughts on “Forget Tomorrow-Pintip Dunn”

  1. Il sera de son point de vue quand elle aura 16 ans et pour le coup je pense me le prendre en VO car même si j'ai trouvé ce premier tome moyen j'ai hâte de connaître la suite!

    J'aime

  2. J'ai bien aimé l'idée qu'il y ait plusieurs dimensions dans lequel notre futur moi évolue. J'ai beaucoup aimé. Par contre, je savais pas que le deuxième tome serait du point de vue de Jessa et je pense que le deuxième tome sera tout aussi intéressant !

    J'aime

Laisser un commentaire

