Chronique, Contemporain, Jeunesse, lecture, livres, Ma raison de vivre, Rebecca Donovan

Ma raison de vivre-Rebecca Donovan

Editions: Pocket
Genre: Contemporaine, Jeunesse
Nombre de pages: 534 pages
Résumé: – Et si je ne veux pas être ami avec toi?
– Alors nous ne serons pas amis.
– Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami?
– Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle…

Mon avis:

Ce livre me faisait vraiment très envie, mais j’ai été un peu déçue, ne m’attendant pas vraiment à ça. Dans le résumé, il est mentionné ce qui attend Emma tous les soirs quand elle rentre chez elle, et, bien que ce ne soit pas un aspect très joyeux de sa vie, je m’attendais à ce qu’on en parle un peu plus. Le roman est surtout basé sur les changements qu’apporte la rencontre d’Evan à la vie d’Emma, et pas vraiment sur ce qu’il se passe chez elle.

En soi, ce premier tome reste une bonne lecture et la fin m’a donné envie de lire le deuxième, bien que ça ne soit pas une urgence puisque c’est tout à fait le genre de roman pour lequel ça ne me dérange pas d’attendre la suite pendant des mois, plutôt que de me la procurer en VO.

Le fait qu’on ne voit pas beaucoup ce qu’il se passe chez Emma a tout de même contribué à ma déception. Ce n’est pas que ça qui m’a dérangée, c’est surtout que du jour au lendemain, alors qu’elle explique que toutes ses sorties doivent être inscrites sur son emploi du temps très à l’avance, sa tante la laisse sortir de plus en plus pour des sorties qui n’étaient pas prévues depuis longtemps. Je n’ai pas vraiment trouvé ça crédible, surtout que sa tante la déteste. Alors bien sûr, ces sorties sont parfois remises en question, ça n’empêche qu’Emma sort tout de même pas mal et échappe peu à peu à sa tante. J’ai trouvé ce changement dans sa vie relativement brusque.

L’histoire en elle-même m’a laissée relativement indifférente, ou presque. J’avais, certes, de la compassion pour Emma, mais je me suis ennuyée, jusqu’à un certain événement qui arrive assez tard, dans la seconde moitié si ma mémoire est bonne.

Les personnages ne m’ont pas vraiment touchée, mis à part pour Emma car elle est dans une situation difficile. Au début, Evan m’agaçait vraiment, et Sara aussi, parfois. Ce qui m’a agacée chez Evan, c’est le fait que j’ai eu l’impression qu’Emma vivait « à travers » lui. Son comportement vis à vis de lui m’a aussi agacée. Il a fallu que ce soit lui qui arrive pour qu’elle accepte à se risquer de sortir, d’aller à des fêtes, tout ça. Il a fallu qu’il arrive pour donner de la visibilité à Emma, pour que les gens commencent à l’aborder, et cet aspect là ne m’a pas plu.

Ça reste tout de même une bonne lecture, malgré ma déception.
3,5/5

Laisser un commentaire

