Chronique, Fantasy, Jeunesse, lecture, livres, Renee Adhieh, The Wrath and the Dawn

The Wrath and the Dawn-Renee Adhieh

Editions: Putnam
Genre: Jeunesse, Fantasy
Nombre de pages: 395 pages
Résumé:  Chaque aube amène un horrible événement à une famille différente dans un pays dirigé par un meurtrier. Khalid, le Caliph de Khorasan âgé de 18 ans, prend une nouvelle épouse chaque nuit pour l’exécuter au lever du soleil. C’est donc surprenant et suspicieux que Shahrzad, jeune fille âgée de 16 ans, se propose pour épouser Khalid. Mais elle a un plan ingénieux pour rester en vie et se venger du Caliph, qui a assassiné sa meilleure amie et un nombre impressionnant d’autres filles. L’intelligence et la volonté de Shazi lui permettent de survivre à l’aube quand tant d’autres n’ont pas connue, mais… elle tombe amoureuse de celui qui a tué son amie.

Elle découvre que le meurtrier roi n’est pas ce qu’il semble, tout comme les meurtres de tellement de filles. Shazi est déterminée à découvrir la raison des meurtres, et à briser le cercle une bonne fois pour toutes.

Mon avis:

Encore un livre sur lequel il est difficile de mettre des mots, le troisième en une semaine. Sauf que cette fois, c’est un livre que je n’ai pas aimé.

J’en attendais tellement de ce livre, qui a fait tellement parler de lui dès sa sortie, ce livre que presque tout le monde a adoré! Du coup, je me sens un peu comme une outsider, limite une lépreuse du monde des lecteurs. Quand un livre fait autant parler de lui, je m’attends à être impressionnée, à ce qu’il me coupe le souffle.

Mais voilà, j’ai été énormément déçue, et pourtant j’étais super enthousiaste à l’idée de me plonger dans les pages de ce livre rose pétant. Tout d’abord, la plume de l’auteure ne m’a pas accrochée. Je n’ai pas eu le sentiment que j’ai quand je lis un livre écrit d’une plume exceptionnelle, je n’ai pas eu cette impression que les mots mènent la danse, qu’ils s’imbriquent parfaitement les uns avec les autres comme des pièces de puzzle, que c’est fluide. Pour moi, la lecture a été tout sauf fluide, et il y a une raison à cela. J’aurais dû m’y attendre, étant donné que c’est une réécriture des Milles et une nuits, mais ce livre est truffé de vocabulaire lié à la culture arabique. Ce vocabulaire est expliqué dans un glossaire à la fin, et s’il y a bien une chose que je déteste ce sont les livres qui ont besoin d’un glossaire pour être compris. N’ayant appris l’existence de ce glossaire que vers la fin du livre, j’ai donc essayé de deviner ce à quoi les mots en italique faisaient référence.

Ce ne sont pas les personnages qui ont rattrapé le coup. Je savais reconnaître les personnages principaux, c’est-à-dire Shazi, Khalid, Jalal, Despina et Tariq. Par contre, ne me demandez pas de sortir les noms des autres et à qui ils correspondent, parce que là c’est une toute autre histoire. De plus, ils n’étaient pas attachants, mis à part Khalid qui est un personnage tourmenté et qui a su me charmer, même si on le voit au travers des yeux de Shazi la plupart du temps. Les autres étaient juste des justiciers en vouloir, voulant rendre la monnaie de sa pièce au caliph, et je n’ai pas vraiment apprécié cette idée de vengeance qui les guidait. Ils veulent tuer un meurtrier, mais deviendront eux-mêmes des assassins, donc en suivant leur logique les proches de Khalid devraient vouloir les tuer et ainsi de suite… non?

Et puis, il y a l’histoire, qui n’a rien d’extra-ordinaire. Elle m’a semblé plate, fade, ne m’a pas impressionnée et m’a relativement ennuyée. Il ne se passe rien, mis à part à la fin, et encore vite fait quoi. L’action n’est pas présente, du coup ça ne rattrape pas le reste.

J’ai donc fait face à une énorme déception face à ce livre, et la seule chose qui m’a vraiment plu en fait, c’est le personnage de Khalid… peut mieux faire.
2/5.

1 thought on “The Wrath and the Dawn-Renee Adhieh”

  1. Ce livre me tente beaucoup à cause du titre et de sa couverture que je trouve juste magnifique, mais j'avoue que le contenu m'attire moins… Ce que tu en penses semble confirmer mon présentement :p
    Moi qui hésitais entre acheter ça ou 'Assassin's Blade', je sais maintenant vers où va pencher mon choix et sans regret alors merci ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

