Chronique, Drame, Jeunesse, lecture, livres, Si loin de toi, Tess Sharpe

Si loin de toi-Tess Sharpe

Editions: Robert Laffont (R)
Genre: Jeunesse, Drame
Nombre de pages: 480 pages
Résumé: Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.
La première fois, elle est âgée de quatorze ans et réchappe à un terrible accident de voiture qui la laisse avec de multiples cicatrices, une jambe qui boite et une dépendance à l’oxycodone, un puissant antidouleur dont il lui faudra plusieurs années pour se désintoxiquer.
La seconde fois, elle a dix-sept ans, et ce n’est plus un accident. Sophie et sa meilleure amie Mina se font attaquer par un homme masqué. Sophie survit, mais Mina n’a pas cette chance. Lorsque les policiers concluent à un deal de drogue qui a mal tourné, rejetant partiellement la faute sur Sophie, personne ne veut croire ce qui est pourtant la vérité : cela fait plusieurs mois que Sophie est clean, et c’est Mina qui l’a conduite dans les bois lors de cette nuit fatale pour un rendez-vous auréolé de mystère.
Après un séjour forcé en cure de désintoxication, Sophie revient chez elle se confronter à une nouvelle réalité plus que glaçante. Le frère de Mina ne veut plus lui adresser la parole, ses parents craignent qu’elle ne fasse une rechute, ses anciens amis sont devenus des ennemis, et Sophie doit réapprendre à vivre sans celle qui était sa moitié. Pire encore, personne ne se pose les bonnes questions et Sophie va devoir démasquer le meurtrier par ses propres moyens. Mais à chaque petit pas qu’elle fait, Sophie s’approche davantage d’une révélation totale, sur elle-même, sur Mina… et sur le secret que les deux amies partageaient.

Mon avis:

Ce n’est pas le genre de roman que je lis d’habitude parce que ce n’est pas mon genre. Pourtant, ce premier roman de Tess Sharpe m’a plu, il est différent. Il ne m’a pas que plu, il m’a bouleversée…

On suit l’histoire du point de vue de Sophie, qui est clean depuis un peu plus de 9 mois et qui a perdu sa meilleure amie. Cette dernière a été assassinée et tout le monde pense que c’est à cause de Sophie à cause de cachets ne lui appartenant pourtant pas retrouvés dans sa poche. Personne ne veut la croire, et Sophie se met donc à chercher elle-même le meurtrier.

C’est avec des chapitres alternés entre maintenant et avant que l’auteure a choisi de raconter l’histoire de Sophie et de Mina. Le style est efficace, les personnages attachants. J’ai beaucoup aimé Sophie, qui est un personnage en quête de vérité terriblement attachée à Mina. J’ai moins aimé cette dernière, car j’avais l’impression que tout lui était dû. Son attitude vis à vis de Sophie m’a fait de la peine, elle s’attend à ce que celle-ci lui soit entièrement dévouée. Ce n’est pas de l’amitié qui lie Sophie et Mina, et on s’en rend compte bien vite à la manière dont Sophie parle d’elle, elles sont liées par l’amour. Mina ne veut pas que ça se sache et parfois son comportement est dégoûtant.

Vis à vis du coupable du meurtre, j’ai été très surprise. Deux affaires différentes sont reliées, mais je ne soupçonnais absolument pas cette personne-là. Je suivais le raisonnement de Sophie, bien que je me doute que celui qu’elle soupçonnait ne pouvait pas être le coupable vis à vis de ses réactions. L’auteure a su maintenir le suspense jusqu’au bout.

Je n’ai pas grand chose d’autre à dire car je n’arrive pas à mettre des mots sur ce que j’ai ressenti durant ma lecture. Ce roman a frôlé le coup de coeur, mais il n’avait pas le petit quelque chose qu’il fallait. Cependant, il m’a vraiment bouleversée et je l’ai vraiment beaucoup aimé.
4,5/5

Publicités

1 thought on “Si loin de toi-Tess Sharpe”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s