Chronique, Dan Wells, lecture, livres, Partials, Science-fiction

Partials, tome 1-Dan Wells

Editions: Albin Michel (Wiz)
Genre: Science-fiction
Nombre de pages: 522 pages
Résumé: Un virus. La guerre contre les Partials – ces êtres mi-humains, mi-robots – a décimé la population. Seuls quelques milliers retranchés à Long Island ont survécu. Et le virus mystérieux – le RM – les tue petit à petit. Chaque nouveau-né vit moins d’une journée si ce n’est quelques minutes. La race humaine s’éteint inexorablement et aucun médecin n’a de remède. Un espoir. Dans cette atmosphère désespérée, Kira, jeune interne en médecine, a une nouvelle hypothèse. Pourquoi les Partials sont-ils naturellement immunisés contre le RM ? Et si la solution venait de l’ennemi juré lui-même ? Une héroïne. Kira se lance alors dans une expédition au risque de devenir une hors-la-loi. Infiltrer les Partials, en capturer un et le ramener à long Island pour l’étudier et peut-être, trouver un antidote. Mais le pari est risqué : soit elle réussit et sauve l’humanité, soit elle échoue et sera considérée comme une terroriste par son propre gouvernement. À moins que ce soient les Partials eux-mêmes qui ne la tuent…

Mon avis:

Ce livre a été une véritable épreuve pour moi, mais je l’ai fini. Enfin! Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai vraiment eu du mal.

Pourtant, ça avait l’air prometteur. Ce résumé me donnait très envie de le lire, et je me suis lancée. Alors peut-être n’était-ce pas au bon moment? Mais il m’a quand même fallu plus d’un mois pour venir à bout de ce livre. Le fait est qu’il y avait une raison: la lenteur. Non, franchement, le début ne m’a pas captivée et c’était long. Je n’avais pas envie de poursuivre ma lecture à cause de cela.

En plus, on peut le dire: les personnages ne sont pas franchement des plus attachants. Bon, d’accord, j’ai eu un ou deux pincements au coeur mais sans plus. Au final, ça ne m’a pas vraiment touchée de voir ce qui arrivait à la plupart des gens autour de Kira. D’ailleurs, cette dernière aussi, avait un peu l’air de s’en foutre de ses amis: du moment qu’elle trouvait le remède, qu’elle l’administrait aux bébés, ses amis passent à la trappe. Bon, c’est bien beau de vouloir sauver le monde, de vouloir être celle dont le nom restera gravé dans l’histoire parce que grâce à elle les bébés vivent à nouveau, mais j’ai vraiment eu l’impression qu’elle restait insensible face aux sacrifices de ses amis…

Ensuite, il y a Samm, un Partial. Avec lui, je n’ai jamais su sur quel pied danser. Au final, est-il du côté de Kira, oui ou non? Je ne crois pas avoir trouvé de réponse à cette question. C’est un personnage plutôt difficile à cerner, du fait qu’au début il ne parle pas, mais visiblement la parole se débloque au fur et à mesure. D’ailleurs, quelque chose m’a dérangé: il explique à un moment que les Partials n’ont pas besoin de communiquer entre eux. Par contre, quand ils se retrouvent en territoire Partial, ils usent de la parole, même pour communiquer entre eux. Donc en fait, si, ils parlent?

Au-delà des personnages, la plume de l’auteur a joué son rôle, elle aussi. Et je ne peux pas dire qu’elle m’ait vraiment plus. Alors soit, certains livres manquent de description. Ici, c’est le contraire: il y en a limite trop… ou bien on dirait qu’il y en a trop tellement c’est long d’avoir de l’action? Alors certes, il faut que ça se mette en place, mais j’avais l’impression encore qu’à la moitié, c’était toujours en train de se mettre en place. Au bout d’un moment, faut pas abuser non plus. Je n’avais pas envie de continuer ma lecture, et c’est donc avec presque trois semaine de pause que je l’ai reprise, et que j’avais oublié tout ce qu’il s’était passé avant pour lire la fin…

Malgré un premier tome qui ne m’a pas plus, je donnerais sa chance au second… mais plus tard.
2,5/5

1 thought on “Partials, tome 1-Dan Wells”

Laisser un commentaire

