Chronique, Jeunesse, lecture, Legend, livres, Marie Lu, Prodigy, Science-fiction

Legend, tome 2: Prodigy-Marie Lu

Editions: Castelmore
Genre: Jeunesse, Science-Fiction
Nombre de pages: 439 pages
Résumé: Quand deux ennemis jurés forment la plus improbable des alliances… June et Day ont échappé à leurs poursuivants. Réfugiés à Vegas, ils rencontrent un groupe de rebelles, les Patriotes, qui consentent à les aider à s’enfuir. Mais il y a une condition. Prêts a tout, les deux adolescents acceptent : ils savent que, sans les rebelles, leurs heures sont comptées. Pourtant, June doute: et s’ils s’apprêtaient à plonger le pays dans la guerre civile ? Déchirée entre son sens du devoir, ses intuitions et ses sentiments, elle devra prendre la décision la plus difficile de son existence. Et Day aura-t-il suffisamment confiance en sa nouvelle complice pour remettre sa vie et celle des siens entre ses mains ?

Mon avis:

Globalement, un second tome pas mal décevant.

On retrouve Day et June au point où on les avait quittés dans le second tome. Ils rejoignent Vegas, et rencontrent les Patriotes, pour demander leur aide: Day est blessé, et il souhaite retrouver son petit frère avec leur aide. Les Patriotes posent alors leurs conditions pour leur apporter leur aide. C’est alors que les deux adolescents acceptent de prendre part à un plan qui m’a semblé un peu tiré par les cheveux… Ce tome développe les aspects politiques de ce monde. On y apprend comment la République a été créée, pourquoi il y a la guerre avec les Colonies.

Cependant, il démarre trop lentement: pendant la moitié du livre, il y a très peu d’action, c’est long à se mettre en place. J’ai été déçue, je n’avais franchement pas envie de continuer la lecture, j’ai eu une sorte de blocage, vraiment déçue de ne pas retrouver le rythme du premier tome. C’était certes intéressant d’en apprendre plus sur ce gouvernement, mais en même temps très ennuyant. Globalement, ça s’améliore avec la seconde moitié: on y retrouve plus d’action, un rythme plus rapide.

Côté personnages, je ne sais pas trop quoi penser d’eux. Tess a gagné en maturité, c’est indéniable. June, que dire d’elle? Disons qu’elle change facilement d’avis, je ne l’ai pas trouvée assez sûre d’elle au début. Quant à Anden, le nouvel Elector, j’ai beaucoup de doutes sur lui. J’avais envie de lui faire confiance, de croire qu’il voulait vraiment tout changer, sauf que j’ai aussi eu des doutes sur lui. Bon, déjà, le fait qu’il se rapproche de June ne m’a pas trop plu. Sur ce point, cette dernière m’a déçue, même si c’était nécessaire qu’elle laisse faire etc. D’ailleurs, j’ai été plutôt déçue de retrouver non pas un triangle amoureux, mais un carré. C’était assez prévisible, mais décevant.

J’ai tout de même un problème avec l’âge des personnages: tout d’abord, Day parce qu’il est le criminel le plus recherché de la République, point que je ne trouve toujours pas probable. Anden, pour son âge, a déjà beaucoup de responsabilités, et il compte sur deux adolescents de 15 ans pour l’aider… Je ne sais pas, ça me pose un peu problème. En tout cas j’ai très envie de voir comment cette trilogie va se conclure.

Une lecture en demi-teinte.
2,5/5

1 thought on “Legend, tome 2: Prodigy-Marie Lu”

Laisser un commentaire

