Chronique, Fantastique, Jeunesse, lecture, livres, Miss Peregrine et les enfants particuliers

Miss Peregrine et les enfants particuliers-Ransom Riggs

Editions: Bayard (Jeunesse)
Genre: Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages: 432 pages
Résumé: Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?

Mon avis:

L’une des principales raisons pour laquelle j’ai sorti ce livre de ma PAL, c’est parce qu’il m’intriguait. Je n’avais pas lu le résumé, je savais juste que c’était un livre illustré de photos plus ou moins étranges, sans plus. Une autre des raisons est que j’ai vu quelqu’un le lire, et donc je me suis dit qu’il était temps de m’y mettre.

Globalement, ça a été une bonne lecture. Le style est accrocheur, l’histoire est intrigante, et il y a des photos, ce qui a un petit côté sympathique… au début. Eh oui, parce que c’est photos, il y en a trop. L’auteur cherche des raisons pour mettre telle photo à tel endroit, et, au lieu de décrire et laisser un peu à l’imagination, on se retrouve avec des photos. Personnellement, j’aime bien m’imaginer un peu les personnages, à quoi ils ressemblent, mais le fait que leur apparence m’était imposée par une photo m’a déplu. Elles interrompent le récit, coupent l’action.

Mis à part ça, le récit est bien mené et agréable à lire. C’est étrange, particulier, parfois angoissant, tout ce que j’aime. Il y a une partie un peu lente, puisque ça se met en place. Même quand Jacob a trouvé ce qu’il cherchait, il y a encore eu un moment où il ne se passait pas grand chose, par contre, une bonne partie d’incompréhension, jusqu’à ce que tout soit expliqué… Selon moi, c’est vraiment dans le dernier quart que se passe toute l’action, c’est aussi à ce moment que j’ai ressenti beaucoup d’angoisse. Je me demandais s’il allait s’en sortir, s’ils allaient réussir… c’était vraiment très prenant.

4/5

4 thoughts on “Miss Peregrine et les enfants particuliers-Ransom Riggs”

  1. J'ai bien aimé ce livre ainsi que la suite, mais sans que ça soit « wahou ! » ; peut-être un peu trop jeunesse à mon goût. Il n'empêche que ce sont de beaux objets livres que je suis contente d'avoir dans ma bibliothèque.

    J'aime

Laisser un commentaire

