Chronique, Fantasy, lecture, livres, Non classé

Le héros perdu [Héros de l’Olympe #1]-Rick Riordan

Editions: Albin Michel (Wiz)
Genre: Fantasy
Nombre de pages: 576 pages
Résumé: Quand Jason, Piper et Leo arrivent au camp des Sang-Mêlé, ils ne savent pas du tout ce qui les attend. Apparemment, ce serait le seul endroit où les enfants des dieux grecs seraient en sécurité. Car Jason est le fils de Zeus, Piper la fille d’Athéna et Leo, fils d’Héphaïstos… Ils ont été choisis pour une quête bien dangereuse pour des demi-dieux inexpérimentés. Leur mission ? Délivrer Héra, la reine des Dieux, victime d’une terrible malédiction… Dès leur premier défi, ils doivent sauver leurs proches tenus prisonniers. Et aussi poursuivre leur mission, malgré des dangers qui peuvent leur coûter la vie…

Mon avis:

De retour dans l’univers de Percy Jackson, avec un nouveau danger, une nouvelle prophétie, et de nouveaux héros.

Cette saga est donc la suite de celle des Percy Jackson. Le système de narration est assez différent, puisqu’on se retrouve avec un récit à la troisième personne et les points de vue des différents personnages. C’est assez étrange au début, et il faut un certain temps d’adaptation. Il faut aussi se familiariser avec les personnages de Jason, Leo, et Piper. Ils ont tous un caractère différent.

Au début, on se retrouve avec un héros amnésique, on ne sait donc pas grand chose sur lui. On repart sur de nouvelles bases, puisque Percy manque à l’appel dans ce tome, ayant disparu. Il nous faut donc apprendre à connaître ces trois personnages totalement nouveaux. J’ai tout trouvé assez étrange au début, mais je pense que c’était le temps de m’adapter au style, aux personnages. J’ai trouvé la manière de mener la quête assez différente, aussi.

Au niveau des personnages, j’ai adoré Léo qui est un personnage drôle et attachant. C’était pour moi le personnage le plus intéressant de ce premier tome, mais j’ai trouvé un peu dommage qu’il soit un peu comme une troisième roue. J’ai moins aimé Piper, sûrement parce qu’elle était destinée à trahir ses amis et qu’il a fallu un sacré moment avant qu’elle lâche le morceau. Par contre, Jason n’est pas passé du tout. Il y a un moment où je l’ai trouvé assez arrogant, c’est le personnage qui m’a le plus posé problème.

La quête en elle-même est plutôt intéressante et le but assez similaire à ce qu’on a pu trouver dans le troisième tome de Percy Jackson: il faut sauver une déesse. Bon, sauf que c’était Héra, et c’est pas la plus sympathique des déesses, chose qui est montrée vers la fin. D’ailleurs, cette fin m’a surprise par rapport au don de Piper, que je ne pensais pas aussi puissant.

Un début assez intéressant avec un temps d’adaptation tout de même.
3,5/5.
 
Laisser un commentaire

