Chronique, Contemporain, déception, lecture, Lecture VO, livres, More than this, Paranormal, Patrick Ness

More than this-Patrick Ness

Editions: Candlewick
Nombre de pages: 472 pages
Genre: Paranormal, Contemporaine
Titre VF: Et plus encore.

Résumé: « Voilà le garçon, qui se noie. »
Seth se noie, seul et désespéré. Mais il se réveille. Nu, ayant faim et soif. Mais en vie. La rue lui semble familière, mais tout est abandonné, couvert de poussière.
Il se souvient d’être mort. S’est-il réveillé dans son enfer personnel? Y a-t-il plus à cette vie?

Mon avis:

More than this fait partie des romans qui m’avait l’air bien. Mais oh, ce que j’avais tort.


La première ligne, les premières pages, m’ont bien fait comprendre que ça allait pas le faire du tout. J’ai rien contre les points de vue externe, mais en fait, si. Je trouve que ça éloigne trop des personnages. En plus, le style de l’auteur est très lourd, je sais pas comment expliquer, mais ça a rendu la lecture très désagréable. En plus, il utilise toujours les mêmes verbes de paroles, ce qui rend les conversations plates. D’habitude, je fais même pas attention à ce genre de trucs, mais ce livre m’a tellement ennuyée que j’étais obligée de le remarquer.

Alors, je me suis dit que d’accord, le style ne voulait pas tout dire. Peut-être que l’histoire serait intéressante. Encore une fois, j’avais tort.

L’histoire est tout simplement ennuyante. Tout ce qu’on fait, c’est suivre Seth, qui tente pas tant que ça d’en savoir plus sur l’endroit dans lequel il se trouve. Pas très intéressant un garçon qui part dans un magasin vide chercher de quoi survivre et qui revient chez lui pour manger, dormir, et penser.

Dans la deuxième partie, je me suis dit qu’il y aurait plus d’action. J’avais pas totalement tort… mais voilà quoi. L’action consiste juste à, attention spoilers, un gars qui apparemment est super fort qui tue les gens. Bon OK, c’est impressionnant, sauf que… Le seul truc qu’il fait vraiment c’est chasser Seth et, spoilers, les deux autres, et le maximum qu’il ait fait étant de frapper Seth. Je suis désolée mais si trois gosses comme eux réussissent à échapper à ce gars qui survit à un truc improbable mais qui peut pas attraper et se débarrasser de ces sales morveux, perso je le vire et je trouve quelqu’un d’autre. Disons que ça m’a paru improbable. Et , tant qu’à faire, ils le voient à peu près 20 fois et lui échappent même pas deux pages après. Juste pour montrer aussi la diversité, tout ça.

Tant que je suis partie… Rajouter le truc du personnage principal qui est gay est juste une erreur, selon moi, parce que ça n’apporte rien à l’histoire. A part que lui et son copain prennent une photo où ils s’embrassent et elle est envoyée à tout le lycée par la fille jalouse qui est amoureuse du copain du gars et qui soutient l’avoir aimé en premier (elle a quel âge, 5 ans?) pour justifier ce qu’elle a fait, franchement… Et, bien évidemment, le principal a une fille qui lui montre la photo et du coup le principal appelle les parents pour les informer de l’orientation sexuelle de leur fils. Sérieusement? Ça aurait pu être mené tellement différemment, pour mener à cette situation quand même. Ah, non, pardon, il fallait montrer que le père de Seth est un peu plus tolérant que sa mère.

En parlant des parents, oh bon sang. Ce qu’ils sont horribles! Ils disent ne pas blâmer Seth pour quelque chose qui s’est passé quand il avait 8 ans, mas c’est exactement ce qu’ils font. Contradiction totale.

Je pense que vous l’avez compris, ce livre ne m’a pas plu du tout. Il m’a énervée, ennuyée, bref.

1/5


1 thought on “More than this-Patrick Ness”

Laisser un commentaire

