Chronique, James Dashner, Jeunesse, Le Labyrinthe, lecture, livres, Science-fiction

L’épreuve, tome 1: Le labyrinthe-James Dashner

Editions: Pocket Jeunesse
Nombre de pages: 408 pages
Genre: Science-fiction, Jeunesse

Résumé: Thomas se réveille un jour dans un endroit qui lui est inconnu, sans mémoire. Une cinquantaine de garçons l’accueille. Il se trouve dans un jardin, entouré d’un labyrinthe qui, à la nuit tombée, se referme et se remplit de monstres. Les autres cherchent la sortie depuis maintenant deux ans, mais le plan du Labyrinthe change chaque nuit. Dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur, et il sait aussi qu’il veut à tout prix trouver la sortie du Labyrinthe.


Mon avis: 

J’ai assez aimé ce roman, mais pas autant que ce à quoi je m’attendais. Principalement parce que durant une bonne partie du livre, j’avais l’impression que c’était toujours la même chose: Thomas voulait savoir ce qu’il se passait, les autres ne voulaient pas répondre à ses questions, Thomas voulait devenir coureur, les autres lui disaient que non, c’était pas possible.

Et puis aussi, ça va limite trop vite et c’est limite trop facile à partir du moment où Thomas arrive. Les blocards sont là depuis deux ans, mais ils n’ont rien remarqué de particulier, et Thomas arrive, à peine une semaine après ils tentent leur évasion (c’est du moins l’impression que j’ai eue). Je veux dire, la solution était pas si compliquée que ça, et j’ai été déçue de voir que c’était ça. Peut-être que cette déception est due au fait que j’ai vu le film en premier, que j’ai trouvé très bien fait, avec une solution tout de même moins évidente que celle proposée dans le livre. 

Au niveau des personnages, j’ai trouvé qu’en fait, il n’y en avait que deux types: ceux qui sont pour Thomas, et sont qui sont contre. Ils n’ont pas vraiment d’avis qui sort du lot. J’ai trouvé qu’on en apprenait pas assez sur les autres personnages, mis à part Thomas, qui en plus m’a énervée parce qu’ils se plaignait toujours de ne se souvenir de rien, même si les autres lui faisaient remarquer qu’ils étaient dans le même cas. 

Néanmoins, il y a du potentiel, et la fin de ce premier tome a su éveiller ma curiosité.


4/5.

3 thoughts on “L’épreuve, tome 1: Le labyrinthe-James Dashner”

  1. Je rejoins ton avis, j'ai bien aimé ce roman, mais j'ai été un peu déçue. Mais la fin me laisse curieuse pour la suite des événements. Le film, lui par contre ne m'a pas du tout enchanté

    J'aime

  2. Ce roman fait le buzz depuis qu'il a été adapté au cinéma. Personnellement, même si j'aime d'ordinaire la SF, il ne me tente pas plus que ça. A voir si je finis par y jeter un œil ou pas…

    J'aime

Laisser un commentaire

